top of page
Philippe_Ménard_-_26_mai_2018.jpg

PHILIPPE MÉNARD

   Chef fondateur de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), qui en est à sa neuvième saison, Maestro Ménard est très actif sur la scène montréalaise dans toutes les sphères de la musique orchestrale : concerts symphoniques, opéras, comédies musicales ou encore ballet.  Détenant une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de M. Raffi Armenian, il a aussi obtenu un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal.

​      Il est le directeur artistique de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) depuis sa fondation en juin 2009. Dès la fin de ses études, il a été sélectionné pour être assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant la saison estivale 2011. Maestro Ménard a poursuivi sa formation auprès du Maestro Gilles Auger, lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Lévis en 2011 et 2012, avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa en 2012, et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique, édition 2012.

     Chargé de cours au Département de musique de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal depuis l'automne 2012, Maestro Ménard a participé et participe encore à plusieurs grandes productions récentes : concert hommage au 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc; présentation des opéras La Chauve-Souris de Johann Strauss II, Carmen de Georges Bizet, Aïda de Giuseppe Verdi et L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti avec la maison Opéra Immédiat; le West Side Story de Leonard Bernstein revisité en mars 2015 avec une mise en scène d’Angela Konrad et une chorégraphie de Manon Oligny; et le ballet La Bayadère avec l’École supérieure de ballet du Québec en mai 2015.

        Directeur artistique de l’Orchestre de chambre Sérénade depuis la saison 2015-2016, Maestro Ménard a été impliqué dans plusieurs productions d’envergure ces dernières années : 23e et 24e Galas des jeunes ambassadeurs lyriques, Festival Montréal/Nouvelles Musiques avec la présentation de La Symphonie du Millénaire en février 2017, et présentation du théâtre musical Montréal au féminin dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

    Depuis janvier 2019, Maestro Ménard est également directeur musical de l’Harmonie Rythmica, basée sur la rive-sud de Montréal.

bottom of page